jeudi 8 décembre 2011

Vérité et subversion



Mardi 18 juillet 2006
VÉRITÉ ET SUBVERSION

Vérité.  Ou rien? 
Encore un mot sur la notion de vérité.  J'avais noté un jour une citation de Jabès que je souhaitais mettre, tel un caillou brillant, en exergue d'un mémoire de maîtrise en philo, mémoire que je n'ai jamais eu les moyens ni l'énergie de compléter.  Devant mon jury toutefois, lors de deux séminaires qui me furent pénibles, j'avais bel et bien annoncé le sujet suivant : La notion de vérité chez John Dewey et Richard Rorty.  Ce sujet, je le sais, n'a pas vieilli en regard de l'actualité philosophique.  Peut-être y reviendrai-je lorsque j'aurai la tête libre.  S'il me reste quelques quartiers de tête.
Pour l'heure, afin de faire jouer un rôle au présent à la citation de Jabès, je ne peux m'empêcher d'y voir comme un clin d'oeil, venu d'une autre tradition, à mon bloggueur de correspondant qui se surnomme Onassis (voir mes liens amis) et qui est, pour le moins, très doué de la plume.
Voici la citation  : "Si la vérité existait (...), elle aurait été notre unique adversaire.  Heureusement, elle n'existe pas et nous pouvons ainsi inventer des ennemis".
Edmond Jabès, Le petit livre de la subversion hors de soupçon, p.83.

http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://mobiloeil.nexenservices.com/T
PAR JACKY BOY | LE 2006-07-18 20:47:48 | PERMALIEN 
|


2 Commentaires :

Commentaire écrit le jeudi 20 juillet 2006 à 17:55:12 (lien)
Jack
Chanceux que vous êtes! Chanceux que je suis de recevoir des nouvelles du Venezuela! Si partir est mourir un peu, écrire en chemin, même quand le temps manque, doit bien être renaître un peu, beaucoup, passionnément. Je suis en brake au boulot. J'avale une soupe. L'enfer avant les vacances qui arrivent demain soir!


Commentaire écrit le jeudi 20 juillet 2006 à 09:27:32 (lien)
jean paul damaggio
alors voila ton blog rentre dans ma vie ici au venezuela et je te trouve philosophe comme jamais. le manque de temps ne me permet pas d ecrire plus j indique seulement qu un añi frappe par le relativisme ambiant refuse toute question sur la verite : elle n existerait pas. amities jean paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire