jeudi 8 décembre 2011

Un député conservateur perroquette...


Vendredi 4 août 2006
PENDANT CE TEMPS, UN DÉPUTÉ CONSERVATEUR PERROQUETTE
 
Vacances obligent.  Je n'ai rien vu, rien su, presque rien lu sinon des récits bucoliques de gens heureux et sans histoire comme celle de ce paisible cultivateur de 55 ans qui a décidé de dételer, de dire adieu à son troupeau de Ayrshire.  Retraite oblige.  J'imagine la force de cet homme sur sa terre rouge de l'Île du Prince Edouard.  La force tranquille, la persévérance, la joie, la misère de ruser, de composer avec la nature.  J'imagine la sainte paix sous des ciels bleus à vous avaler le souffle.
 
Tous les paysans se ressemblent.
 
(Photo C. Latendresse, Victoria, I.P.E., 1/08/06)
 
Ce papier gentillet faisait la première page de The Gardian de Charlottetown lundi dernier!  Tout de même, une caricature rappelait qu'il n'y a pas de vacances pour la guerre sale à l'acide dite moderne, celle qui tue des familles, des enfants et que le premier ministre de ce pays considère quant à lui «mesurée». 
 
Stephen Harper, cela se voit, n'a jamais lu Aristote, le philosophe du juste milieu...
 
Où en était le décompte?  Je l'ignorais.  Mais la caricature de ce journal de province si tranquille, si décrochée, montrait côte-à-côte deux pierres tombales pour signifier les centaines de civils morts indistinctement des deux côtés de la barricade.  Barricade qui, la veille, n'existait pas!
 
Tous les morts se ressemblent.  Une pure égalité des chances, peu importe le ciel.  Voilà la mesure du monde, M. Harper.  Car il faut bien mourir un jour!
 
Où bien n'était-ce pas plutôt cette autre caricature dans le Daily Gleaner montrant le ministre Peter MacKay avec l'abeille aux faux coudes à coudes du Pentagone, Miss Condoleezza Rice.  MacKay demande : Quelle est donc la position canadienne en regard du conflit au Proche-Orient?  Et Condoleeza de sortir prestement un mémo de son attaché-case :  Voici la position canadienne!
 
Je n'ai rien lu, mais je savais au retour à Montréal qu'en ramassant mes Devoir empilés depuis huit jours, une seule manchette, un seul drame ferait des taches sur nos consciences.  Même en vacances!
 
Mais il ne semble pas que la magnanime conscience du gouvernement fédéral, si grasse, si politiquement affinée,  soit quelque peu remuée après trois semaines de meurtres.  Lester B. Pearson a reçu jadis le prix Nobel de la paix, bout de calvaire!  Que va-t-on remettre à Stephen Harper pour sa brillante mayonnaise à l'américaine?  Quelle médaille faire pendre à son cou suite à ce grand pivotement diplomatique qui, d'un seul coup, déculotte le Canada à la face du monde?
 
Au boulot, à l'heure de la pause, je fréquente depuis des lunes un petit café libanais.  On cause, on blague.  Juste avant de partir pour les vacances, on ne blaguait pas du tout.  J'avais honte.  Je regardais par terre.  Mon serveur libanais était bouleversé.  Et moi j'avais honte de la position du gouvernement con-servateur.  Et j'ai dit, mais à quoi bon : «Tu sais, ce ne sont pas tous les Canadiens qui pensent comme ça.»  
 
Le valeureux député de Beauce, M. Bernier fils, commentait hier soir de Cornwall le sondage du jour indiquant que les Canadiens désapprouvent la position du gouvernement (61 % contre au Québec)!  Qu'à cela ne tienne : Bernier fait du porte-à-porte dans son comté et ses électeurs l'aiment, roucoule-t-il.  Bien.  La position du Canada?  «Mais c'est celle du G7», ajoute la colombe aux jarrets noirs.  Pas sûr.  Faudrait voir.  D'abord, il s'agit du G8, non?  Dans le G8, il y a la France.  Est-ce que la France défend la même position gnochonne adoptée par le Canada?
 
Les leaders du monde riche en récréation, Russie, juillet 2006
 
Bernier est un perroquet de Harper.  Harper est un perroquet de Bush.  Bush est le commis-cracheur de la Haute.  L'humble caricature du journal du fin fond des provinces de l'Atlantique visait juste.  D'avoir ainsi tout de go pris parti politiquement en faveur d'Israël pour plaire à Washington est une bêtise politique anti-canadienne, mais surtout anti-humaniste. 
 
Cela ne veut pas dire qu'il faille bénir les têtes brûlées du parti de Dieu, l'autre clan.  Au contraire.  Mais jamais Bernier et consorts, ces apprentis politiciens qui jettent de l'huile sur le feu au lieu d'appeler tout de suite à un CESSEZ-LE-FEU, jamais ils ne réussiront à me faire avaler la politique du tough qui revient à valider, à justifier la violence sous prétexte d'une légitime défense! 
 
La violence est injustifiable sur le plan moral, disait Camus. 
 
Or voilà que nous arrive un rapport indépendant de la Human Rights Watch qui montre noir sur blanc qu'aucune convention internationale ne résiste (notamment la Convention de Genève, article 3) à la riposte des carnassiers, riposte si mesurée, selon notre bon M. Harper. 
 
En clair, après Louise Arbour, haut-commissaire à l'ONU pour les droits de l'Homme,  Human Rights Watch parle de crimes de guerre, entre autres dans le village de Srifa :
«(Beyrouth, 3 août 2006) – Les forces israéliennes ont omis systématiquement de faire la distinction entre les combattants et les civils dans leur campagne militaire contre le Hezbollah au Liban, déclare Human Rights Watch dans un rapport publié ce jour. Le type des attaques observées dans plus de 20 cas ayant fait l’objet d’études par des chercheurs de Human Rights Watch au Liban indique que les ratés de l’armée israélienne ne peuvent pas être considérés comme de simples accidents ni être mis sur le compte des mauvaises pratiques du Hezbollah. Dans certains cas, ces attaques constituent de véritables crimes de guerre.»
 
 
Que le gouvernement minoritaire de Harper perde des plumes dans l'opinion publique à cause de sa position indignante montre bien que c'est là une raison suffisante et nécessaire pour le défaire à la première occasion venue. 
 
En les circonstances, il est particulièrement dégueulasse qu'un ministre vienne nous dire que le temps fera oublier au cochon de voteur les petits pépins, nuages noirs du moment au-dessus du parti bleu.
 
S'il n'est pas pris dans une épluchette de blés d'inde dans son cher et beau comté, j'inviterais le valeureux député de Beauce à venir serrer les mains et sonder les coeurs à la manifestation du mouvement pacifiste québécois qui se remet en branle dimanche prochain, au Parc Lafontaine, à 13 heures.
 
Faut y être!  Dignité oblige.  Pour dire à ce gouvernement qu'il est bien mal parti et qu'une forte majorité de citoyens souhaite une solution pacifique à ce conflit.  L'insensibilité politique des matamores de la droite canadienne ne passera pas la rampe! 
 
(Photo Houssein, manifestation à Montréal le 23/07/06)
 
PAR JACKY BOY | LE 2006-08-04 00:05:20 | PERMALIEN 
|


2 Commentaires :

Commentaire écrit le samedi 5 août 2006 à 01:43:40 (lien)
Onassis
Je n'y serai pas. Parce que je travaille. Mais, mon coeur y sera. Et mon vote saura de quel coté pencher aux prochaines élections. Que j'espère très proches. Un billet viendra dans mon blogue, parlant de ce que Lhasa et compagnies ont fait (de merveilleux) pour lever des fonds pour le Liban jeudi...c'était..magique !


Commentaire écrit le vendredi 4 août 2006 à 09:04:43 (lien)
Jerome
Bien dit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire