jeudi 17 novembre 2011

Do you know what it means to miss New Orleans?

Mardi 6 septembre 2005
DO YOU KNOW WHAT IT MEANS TO MISS NEW ORLEANS?
 
En 1974-1975, alors que j'étais «French teacher» dans une école primaire du Sud de la Louisiane, à Franklin, sur le bayou Teche, je me suis rendu autant de fois que j'ai pu à la Nouvelle-Orléans. Bien avant Montréal, c'est la première grande ville que j'ai connue. 
 
Mes humbles moyens de jeune voyageur me confinaient le plus souvent à la marche. J'ai néanmoins tenu à sortir de la toile bigarrée et tonitruante du French Quarter. Il m'est ainsi arrivé de monter dans des autobus bondés sans connaître à l'avance le parcours. Loin des touristes, je me suis promené, quel privilège, dans les faubourgs populaires de la ville en observant le peuple de la Nouvelle-Orléans. L'image des gens avec leurs paquets, leur marmaille, chacun avec un morceau de téléroman ambulant, allant, venant dans ces quartiers où persiste, on dirait, une odeur de sucre venue du Sud ou de la mémoire des aigrettes, là où les maisonnettes sont défraîchies par la chaleur cuisante et le manque flagrant de moyens. Tous ces flash incisifs me sont très chers et se catalysent à chaque fois que, d'aventure, un Louis Amrstrong, un Bob Moover reprend la très mélancolique Do you know what it means to miss New Orleans
 
Vous dire alors comment j'ai été bouleversé à la suite de Katrina, ce Monstre Ouragan qui a emporté âmes, toits et lieux! 
 
Quant à la Pieuvre qui se tentacule elle-même et qu'on appelle aussi l'Empire avec ses «Penseurs de fer» et ses «taches de graisse sur la conscience», elle restera égale aux flux du capital et laissera dire à son agenda qu'elle regrette! Et pourvu que les taxes n'augmentent pas!
 
Ah! mais je me le répète avec un zeste de trompette dans la nuit : Do you know what it means to miss New Orleans?

|


2 Commentaires :

Commentaire écrit le dimanche 15 janvier 2006 à 14:35:28 (lien)
Pierre THIBAUD
Bonsoir -( Jack ?) J'étais french-teacher à Mamou de 72 à 74, un peu avant ton temps...Imbibé d'amitiés cajuns et musicales je n'ai jamais rompu complètement ce lienn de coeur avec ce pays. J'ai écrit, fait des expos, accueilli des groupes en France, couru avec eux des festivals, raconté...Heureux d'avoir très tardivement découvert ce blog (je n'en ai pas). J'habite en Périgord. Je vais tenter de t'envoyer un article que j'ai commis il y peu dans "Sud-Ouest" et commence aussi par "Do you know..."Amicalement Pierre Thibaud

Commentaire écrit le mercredi 15 mars 2006 à 21:27:18 (lien)
Jack

Bonsoir Pierre! Je repasse bien tardivement sur ce texte en archive et découvre avec joie votre mot laissé en janvier. Espérant recevoir ou bien trouver votre article. Amicalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire