jeudi 17 novembre 2011

Chemin faisant

Mardi 9 août 2005
CHEMIN FAISANT...
Mesurer la rudesse de ces compagnons traversant la poussière des chemins fut la première leçon retenue par la bagatelle de mes yeux. Doloré maniant la charrue, jurant, suant, mettant le feu aux pierres des champs alors que Jacques Brault, ce professeur du silence, s'attellerait à la rigueur des mots et aux rires des framboises. Tous deux m'ont donné idée du dilemme de la vie et du joyeux fardeau de la page. Des journées salivaires qui n'en finissent pas. La vie à la campagne où il arrive que les puits se taisent. La vie dans les livres qui passait jadis à la radio et qui ne saurait être seulement l'affaire des anges! Enfin, moi, je n'ai pas de gros bras dans le trafic du soir. Pas de diplômes mirobolant. Mais je suis rude, en effet, je suis rural en dedans! J'ai toujours la crainte de manquer de bois dans la voix. Le décor de séchoirs et d'épandeurs s'égosille entre les planches de ma vieille galerie universelle. Nous perdons mémoire des traces de braises dans le vent. Alors, je gosse le vocabulaire à la manière d'un paysan à plumes. C'est là une bien humble prière.

|


1 Commentaire :

Commentaire écrit le vendredi 19 août 2005 à 09:21:10 (lien)
Marc-Andé Delorme
Jack.

Je suis heureux de voir que tu as suivis les conseils d'un jeune tekkie! Je crois fortement que ce moyen, attirant visuellement, saura bien enrobé, sans les trahir, tes paroles.

Sur ce, longue vie au blog a Jack!

Santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire